Détail d’une photo d’Yves Jeanmougin, Plage des Andalouses, Oran, AlgérieAlgériens, frères de sang / Jean Sénac, lieux de mémoire

D’âme et de cœur, nous étions frères de sang.
Alors, sur ma pauvre rage s’ouvrit l’éventail
de la mère et son imagerie d’Orient.

Jean Sénac

Béni-Saf. Ces garçons à la pêche, casquette américaine, visière sur la nuque. Troisième millénaire, sous le regard d’Yves Jeanmougin. Ils ont la grâce des garçons de la mer, des villes de la mer, Oran, Alger. On ne les voit pas à la pêche, du haut de la ville, désœuvrés, assis solitaires ou en petites bandes, face à la mer, ils espèrent. […] « La mer, c’est notre maison », Jean Sénac est le poète de la mer, du sable, des jeunes corps, ses soleils et ses tourments, beauté charnelle de sa terre. Oran, de jeunes garçons du haut de la citadelle bavardent, le bateau viendra. Oran, plage Trouville. Les baraques sur la falaise qui glisse, les cabanons en pièce que la mère rafistole, c’est l’été. La ligne d’un pêcheur, son journal, son couffin et le cheval sur la plage des Andalouses. Alger, Pointe-Pescade. La ligne de chemin de fer vers la mer, abandonnée. Les chibanis aussi se tournent vers l’horizon. Le bateau ne viendra pas, ils savent. Ils mourront en Terre d’islam, la terre mère.

Leïla Sebbar
Écrivaine

Ces photographies nous révèlent qu’en marchant sur les traces de Jean Sénac, Yves Jeanmougin ravivait sa propre mémoire des lieux. Et l’on devine, dans cette vision des hommes et des sites, une attention particulière et un grand attachement à ce pays de la part du photographe, sentiments qui se mêlent et se confondent avec la passion que Jean Sénac portait lui-même à l’Algérie.

Annie-Laure Wanaverbecq
Directrice artistique de la Maison Robert Doisneau

Lire un extrait du texte de Leïla Sebbar.

Couverture du livre Algériens, frères de sang / Jean Sénac, lieux de mémoire
Pour un aperçu du livre (séquence Flash)
cliquer sur la couverture.


Algériens, frères de sang / Jean Sénac, lieux de mémoire

Yves Jeanmougin photographies
Leïla Sebbar texte

Livre broché 24 x 22 cm / 96 pages / 69 photographies en bichromie
Métamorphoses (2005)
ISBN 2-9514410-3-7

20 €

Cet ouvrage est disponible directement
auprès de :
 
Métamorphoses
Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille

Télécharger le bon de commande Métamorphoses
Télécharger le bon de commande

meta@metamorphoses-arts.com

Ouvrage édité à l’occasion de la présentation de l’exposition « Jean Sénac, lieux de mémoire » à la Maison Robert Doisneau à Gentilly du 6 octobre au 24 décembre 2005.

Le parcours photographique d’Yves Jeanmougin a été réalisé en octobre 2003 dans le cadre de l’hommage rendu à Jean Sénac par les Centres culturels français d’Alger et d’Oran pour le trentième anniversaire de la mort du poète.

Jean Sénac Né en 1926 à Béni-Saf, il meurt assassiné à Alger en 1973. Ami d’Albert Camus et de René Char, fondateur de la revue Soleil, il produit de 1967 à 1972 pour Radio-Alger la célèbre série d’émissions « Poésie sur tous les fronts ». Défenseur de la révolution algérienne, le poète qui signait d’un soleil est l’auteur d’une œuvre importante : Poèmes (1954), Le Soleil sous les armes (1957), Matinale de mon peuple (1961), Le Torrent de Baïn, Jubilation, Aux héros purs (1962), La Rose et l’Ortie (1964), Citoyens de beauté (1967), Lettrier du soleil (1968), Avant-corps, précédé de Poèmes iliaques et suivi du Diwan du Noûn (1968), Les Désordres (1972). Ses Œuvres poétiques (préface de René de Ceccatty, postface de Hamid Nacer-Khodja) sont parues chez Actes Sud en 1999.