Détail d’une photo d’Yves Jeanmougin, Tissianti, enfant comédienne du spectacle Curumi de Christiane Véricel, Quartier Saint-Barthélémy, Marseille

Contre tous les silences du monde
Aline Soler Réalisatrice radio

Le rire de Tissianti, les enfants portés, branches tendues toujours mouvantes vers le ciel, les traversées sans fin de l’infini plateau, longé le mur en cavalant, les trucs qui tombent du camion ou du train, ici on dirait des patates, du côté de Saint-Henri c’étaient des bananes parfois (il était déçu, petit Serge). Enfant de la bande de Gaza, des rues de Bogotá, des Minguettes et de toutes les géographies traversées par leur père et par leur mère, déplacé, déporté, immigré, émigré, exilé. Pourquoi ne dit-on jamais travailleur exilé ?

Curumi, Saint-Brieuc, 2 février 2001. C’est loin Saint-Brieuc de Marseille, et Strasbourg, et Skopje et Thessalonique, et Curumi comme un fil très visible entre toutes ces villes traversées, ces humains rencontrés.

Curumi c’est l’histoire de… Pourquoi ne pas dire : Curumi c’est le poème de… Allez, j’ose. Curumi c’est le poème écrit sans mot par Christiane Véricel avec dix-huit comédiens enfants et adultes d’un peu partout du monde, d’ici et d’ailleurs, poème d’images et de verbe au-delà de l’apparent silence, c’est le poème des sourires et des rires de Tissianti, la plus jeune des comédiennes, et de sa maman et de ses sœurs rencontrées un jour à Marseille dans leur maison, un jour gris dehors où dedans « elles faisaient la beauté », caressant, tressant, parfumant leurs beaux cheveux noirs, poème du rire doux et vivant de la maman pour dire qu’elle ne parlait pas très bien français. […]

Lire la préface de Philippe Foulquié.

Lire des extraits de textes de Christiane Véricel.

Avoir un aperçu du livre disque. (séquence Flash)


Curumi, naissance d’un spectacle

Christiane Véricel création théâtrale
Yves Jeanmougin photographies
Aline Soler réalisation sonore

Préface de Philippe Foulquié

Livre broché 24 x 22 cm / 96 pages / 92 photographies en bichromie /
Disque 16 mn / Musique Louis Sclavis
Métamorphoses (2002)
ISBN 2-9514410-1-0

10 € [ au lieu de 20 € ]

Cet ouvrage est disponible directement
auprès de :

 
Métamorphoses
Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille

Télécharger le bon de commande Métamorphoses
Télécharger le bon de commande

meta@metamorphoses-arts.com

Aline Soler Depuis plus de quinze ans, elle travaille à Radio Grenouille, à Marseille, où elle tente des formes d’écriture et d’expression diverses (de la chronique à l’émission fleuve), croisant la parole d’artistes tels que Luc Ferrari, Armand Gatti, Jean-Pierre Mocky, Julien Blaine… À partir de 1995, elle se confronte à la production de bandes sons pour des spectacles (Qui va où ? de Véronique Guillaud), d’émissions spéciales autour de la mémoire d’un quartier (La Zaïne à Vallauris), ou encore de l’aventure poétique de jeunes enfants (Les Oiseaux de Yutz, près de Thionville).